LA REPROGRAMMATION POSTURALE GLOBALE

Qu'est-ce que le système postural ?

Le système postural (= programmes et capteurs) gère notre équilibre dans l’espace et produit ainsi une posture (= équilibre).
La posture est donc le résultat d'une synergie entre les programmes posturaux enregistrés dans le cerveau et les informations (perceptions) fournies par les capteurs (principalement les pieds et les yeux : position des yeux, répartition des pressions sous les pieds). Ces deux capteurs sont principaux dans le système postural, puisque les pieds nous "ancrent" au sol et que les yeux nous permettent de nous orienter dans l'espace. Lorsque ces informations sont asymétriques (appui podal asymétrique, mauvaise convergence des yeux), un fonctionnement asymétrique des chaînes musculaires se produit occasionnant par là même une mauvaise posture. Cette dernière provoque alors des contraintes anormales avec leurs effets secondaires : blocages, inflammations et douleurs de l'appareil locomoteur.

 

La méthode de reprogrammation posturale 

Cette méthode, basée sur des recherches scientifiques, restaure par le moyen d'une correction des yeux (exercices) et des pieds (semelles de stimulation-réflexe) un fonctionnement symétrique des chaînes musculaires. Il s'ensuit une correction immédiate de la posture, ce qui libère les muscles et les articulations de leurs contraintes entraînant ainsi une diminution complète ou partielle des douleurs. La reprogrammation posturale permet donc un traitement de la cause au lieu des symptômes (antidouleurs, déblocages, etc…). Cette méthode convient pour tous les âges et ne nécessite que 2-3 min d’exercices chaque jour.